vendredi 7 mai 2010

Tartine toute fraiche au saumon et fromage frais

Quand on a peu de temps pour préparer un repas, une tartine, c'est souvent la bonne solution. C'est vite prêt, sain et frais. Les tartines se prêtent à toutes les variations. On peut en faire aux légumes, avec du jambon, du poisson... Accompagnées d'une salade, ça fait un repas vite fait et complet. Aux beaux jours, toutes les crudités s'y rejoignent, l'hiver, un peu de fromage et au four, c'est délicieux.
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'une tartine fraiche, avec du saumon fumé, du concombre et du fromage frais.
Pour la touche santé et fraicheur, j'ai aussi ajouté des graines germées. On commence à en voir partout au rayon des salades et dans les magasins bios. C'est excellent pour la santé, parce que c'est bourré de minéraux, de vitamines et de tas de bonnes choses. D'aucuns diraient qu'ils ne sont pas des lapins (suivez mon regard...) mais c'est vraiment délicieux dans les salades, les sandwiches, les tartines.
Il en existe une grande variété et elles ont toutes des goûts différents. La plus accessible pour commencer, c'est l'alfafa (c'est à dire de la luzerne, ce qui ne finira pas de convaincre ceux qui disent ne pas être des lapins, mais bon...) qui a un goût assez neutre. Les plus connues sont probablement les pousses de soja ou plutôt les pousses de haricots mungo. Les pousses de radis ont un goût piquant, le fenouil est délicatement anisé, celles de poireaux sont encore plus fortes en parfum. Il existe également des mélanges qui sont délicieux. A vous d'essayer pour égayer vos salades printanières.
Pour le pain, j'ai choisi du pain noir allemand, que j'adore et qui va très bien avec les poissons fumés. Il est excellent pour la santé car il est intégral et très recommandé pour le transit intestinal (je n'en dirait pas plus, vous aurez compris je pense...). Il a un bon goût légèrement acidulé (c'est le seigle) et une texture particulière. Tout le monde n'aime pas, alors, choisissez celui que vous aimez, et toastez le éventuellement.

Allez, hop, la recette :
pour une tartine :
une tranche de pumpernickel (ou pain noir de seigle intégral) que vous recouvrez dans l'ordre avec :
du fromage frais (type saint Moret)
un morceau de concombre détaillé en lamelles
une belle tranche de saumon fumé, ou de truite, ou autre poisson fumé à votre goût
Des graines germées au choix (je recommande le mélange alfa-fenouil qui va très bien avec le saumon)
Du poivre du moulin, un filet d'huile d'olive (pas de sel, en général, le saumon l'est bien assez)
Bon appétit !

Aucun commentaire: