dimanche 23 janvier 2011

Cake ultra moelleux aux pommes et noisettes

C'est dimanche, c'est permis, non ? Une petite douceur, une !
Pour se consoler de ce temps de chien, un petit cake, avec une tasse de thé, rien de mieux.
J'avais dans mon panier à fruits deux pommes qui s'ennuyaient ferme, j'ai décidé d'en faire quelque chose.
Je me dis, hop, un cake ! Et là, je me rends compte que je n'ai presque plus de beurre... Qu'à cela ne tienne, je me dit : t'as de la purée de noisette au frigo, c'est bon, fonce !
J'avais déjà vu qu'on pouvait remplacer tout ou partie du beurre en pâtisserie par des purées d'oléagineux (amande, noisette...) mais je n'avais jamais testé dans un gâteau "classique". Ça y est, c'est fait !
Et je vais vous dire un truc, je recommencerais c'est sûr ! Le résultat, c'est un cake extrêmement moelleux délicatement parfumé à la noisette, je vous dit que ça ! Avec les dés de pommes en plus, c'est trop bon ! (en même temps, je suis en train de penser qu'avec un gâteau au chocolat, ça doit donner un parfum délicieux de pâte à tartiner aux noisettes, vous voyez de quoi je parle...)
En plus, c'est une bonne façon d'utiliser la purée de noisette (ou d'amande, c'est sûrement aussi bon !) ou encore, une excellente raison d'en acheter pour tester aussi la recette des petits moelleux au chocolat et pistache sans beurre du tout dont vous me donnerez aussi des nouvelles !

Allez, hop, la recette !

Pour un moule à cake :
3 oeufs entiers
75 g de beurre
50 g de purée de noisette
130 g de sucre en poudre
140 g de farine
1 sachet de levure
2 pommes

Mélanger le beurre ramolli et la purée de noisette. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Ajouter les oeufs un à un en continuant à mélanger puis enfin, la farine et la levure.
Peler les pommes et les couper en dés,  les ajouter à la pâte. Réserver au frais pendant une demie heure (cette attente permet que les fruits (frais ou pas, les raisins, etc...) restent mieux en "suspension" dans la pâte des gâteaux.
Préchauffer le four à 170° C.
Enfourner pour environ 40 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en plantant un couteau dedans, la lame doit ressortir sèche. Couvrir le gâteau d'une feuille de papier alu si la surface dore rapidement.
Laisser refroidir puis démouler.

2 commentaires:

Fanie a dit…

Miam ! Purée de noisettes ? Tu trouves où ?... Je vais essayer ta recette ! Merci du partage !

Isabelle a dit…

Bonjour Fanie,
pour la purée de noisettes (ou d'amandes, de sésame, de cajou...) on en trouve dans les magasins bios comme Naturalia ou Biocoop, souvent sous la marque Jean Hervé. Il faut juste veiller à ce qu'elles ne soient pas sucrées.