vendredi 11 mars 2011

Brunch, le retour ! Tartinettes au pesto de fanes de radis et à l'avocat,saumon et graines germées

Vous le savez, j'adoooooore les brunches (c'est le pluriel de brunch) !
Le mix entre salé et sucré, plein de bonnes petites choses, des pancakes, des muffins, des oeufs...
Ici, deux petites tartines avec des tartinades express et du saumon fumé, quelques graines germées rock and roll et tout de suite, une petite recette vitaminée ! Une des tartines est toute simple, un bon pain intégral bio aux graines et juste un avocat mûr à point, écrasé avec du jus de citron, sel, poivre... le goût de l'avocat se marie très bien avec les poissons fumés. Vous pourriez aussi utiliser du flétan ou du thon fumés par exemple.


J'ai découvert grâce à Clotilde du blog "Chocolate and Zucchini" une utilisation pour les fanes de radis. Si, vous savez, les petites feuilles vertes que l'on jette quand on achète des radis... Sacrilège ! Outre les préparer en soupe, ce qui est assez classique, on peut confectionner un délicieux pesto, qui change de celui au basilic, aussi délicieux dans les pâtes, et parfait en tartinade... Mon côté auvergnat s'est immédiatement réveillé et l'idée d'éviter de gâcher quelque chose en cuisine m'a séduite. Une découverte, ce pesto. Un goût plus poivré que le basilic, ça change... Délicieux sur une tartine grillée toute simple, alors, avec du saumon fumé... Et par dessus le tout, quelques pincées de graines germées de betterave, extra avec leur couleur presque fluo qui réveille tout ça pour un début de journée en pleine forme, parce que c'est bourré de bonnes choses, ces petites graines! Mais par exemple, si vous avez acheté des radis pour faire le pesto, vous pouvez en décorer vos tartines avec de fines lamelles.


Aller, hop, la recette !
Pour un petit pot de pesto :
Les fanes bien fraîches d'une botte de radis
Une gousse d'ail,
Une cuillère à soupe de poudre d'amandes
Huile d'olive
Fleur de sel et poivre

Séparer les fanes des radis (et jeter les radis... non, je rigole !) et les laver et les essorer comme une salade.
Dans un mixer, mettre les feuilles, la gousse d'ail pelée et dégermée, les amandes, sel, poivre et un peu d'huile d'olive. Commencer à mixer et ajouter de l'huile d'olive jusqu'à la consistance voulue (plus épaisse pour une tartinade, plus fluide si vous voulez en faire une sauce pour des pâtes ou assaisonner une salade...) N'hésitez pas à saler cette préparation, cela relèvera la saveur poivrée du pesto.

6 commentaires:

le bord doré des nuages a dit…

hmmm, ca m'a l'air pas mal cette recette, merci pour l'idée!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Pesto de fanes de radis ? Je dis oui !!!

loreal a dit…

J'en veux une. MAINTENANT.
;)

clotilde a dit…

Ces jours-ci, je cuisine aussi les fanes de radis comme des épinards, juste tombées à l'huile d'olive avec de l'ail (et eventuellement quelques anchois), que je mélange ensuite avec des pâtes. C'est dé-li-cieux !

Isabelle a dit…

Merci pour cette idée, Clotilde, je tenterais à la prochaine botte de radis !

Damouredo a dit…

Moi non plus je n'avais pas vu cette recette. Sans doute bien meilleure que celle testée