samedi 11 juin 2011

Tomates mozzarella au piment et pesto

En ce moment, pas une minute à moi pour cuisiner... Cuisiner pour moi, j'entends... Alors, j'ai besoin de trouver des idées vite prêtes, avec un minimum de préparation, et si possible saines et fraîches !
J'adore les tomates mozzarella et en saison, je ne m'en lasse pas. Mais ce qui est bien avec cette salade, c'est qu'elle est ouverte à plein de variations et de parfums.
J'y ajoute souvent du basilic, sous forme de pesto (encore quelque chose dont je ne me lasse pas !) ou bien des graines germées... De la salade, des pignons...


Mais récemment, je me suis découvert une nouvelle addiction ! La confiture de piment... J'ai trouvé cette merveille chez le nouveau traiteur italien qui vient d'ouvrir en haut de ma rue. Une confiture de piment, artisanale, absolument délicieuse, pas trop "emporte bouche" grâce au sucre qui enrobe le tout... C'est très bon avec du fromage, frais ou sec, et c'est un délice sur de la mozzarella au goût plutôt neutre qu'elle relève en plus de délicats éclats rouge rubis, ce qui ne gâche rien.
L'alliance piment-sucre existe déjà dans les sauces exotiques par exemple la fameuse "sweet chili sauce" thaïe à marier avec les bouchées vapeur ou les raviolis de crevettes et que vous pourriez marier avec cette salade également.

Aller, hop, la recette !
Pour une personne :
Deux tomates
Quelques feuilles de laitue
une demie boule de mozzarella
une cuillère à café (ou à soupe, c'est au goût !) de confiture de piment
Une cuillère à soupe de pesto au choix (ici, un pesto de fanes de radis dont j'ai donné la recette dans ce billet mais vous pouvez utiliser la même base si vous voulez le faire au basilic).
Une cuillère d'huile d'olive
Sel, poivre
Préparer la salade et les tomates en les coupant en tranches.

Découper la mozzarella en tranchettes. Disposer le tout sur une assiette et parsemer de confiture de piment, de pesto, d'un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Laisser mariner quelques minutes et déguster avec un morceau de baquette bien croustillante pour saucer l'assiette et ne pas en perdre une goutte !

1 commentaire:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Ouh la... Comme çà me plait cette confiture de piments et toutes ces couleurs...