vendredi 6 janvier 2012

Brioche des Rois aux fruits secs et à l'orange confite

Aujourd'hui, c'est l'épiphanie et donc la journée des galettes et brioches des rois...
J'aime la galette feuilletée à la frangipane, mais aujourd'hui, j'avais envie d'une brioche aux fruits comme en Provence. J'ai des amis qui logent chez moi ce week end, et je voyais bien ça pour le petit déjeuner demain matin... Mais je n'aime pas les fruits confits hormis les agrumes... ! En discutant avec des copines toquées de cuisine, l'une d'entre elles (Fernanda, celle des cannelés, si vous suivez bien !) à parlé et montré le Bolo Rei, la couronne des rois du Portugal. La recette m'a tentée, parfumée au porto, avec des fruits secs également...
Bon, OK, je n'avais pas de porto sous la main, je ne voulais pas de fruits confits (sauf des oranges), alors j'ai repris ma recette de brioche que je maîtrise bien, j'ai mis des raisins secs, des amandes, de l'orange confite, du Grand Marnier... Bref, je l'ai faite à ma sauce... et je partage ! Même si il ne s'agit maintenant que d'une version assez éloignée de la version originale ! à vous d'y ajouter des fruits confits si vous aimez ça...



 Allez hop, la recette !
Pour une grosse brioche
260 g de farine
20 g de levure fraîche de boulanger (demandez la à votre boulanger, elle est vendue en cubes de 42 g)
50 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
8 cl de lait tiède
2 cl de Grand Marnier
40 g de beurre demi sel
1/2 cuillère à café de sel fin
Le zeste d'un citron et celui d'une demie orange
1 cuil. à soupe d'oranges confites hachées
1 cuil. à soupe de raisins secs
1 cuil. à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
Sucre perlé (celui pour les chouquettes)


Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Émietter la levure fraîche dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les zestes d'orange et de citron et le sel. Battre l'oeuf dans un bol et l'ajouter à la farine, ainsi que le beurre fondu et mélanger la pâte rapidement. Ajouter alors le lait et le grand marnier et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné (en ajoutant éventuellement un peu de farine si la pâte colle un peu trop aux mains) pendant 5 minutes et la placer dans un saladier propre, couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 2 heures. (J'ai placé mon saladier dans mon four préchauffé à 40° puis éteint mais si vous le souhaitez, placez la près d'un radiateur par exemple).
Lorsque la pâte à doublé de volume, la pétrir à nouveau rapidement (elle va se "dégonfler", c'est normal) en incorporant les fruits secs et confits (réservez-en quelques uns pour la décoration au dessus de la brioche . Former une boule, créer un trou au centre et écarter là doucement pour lui donner la forme d'une couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Délayer le jaune d’œuf avec quelques gouttes d'eau froide et badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau de cuisine. Laisser gonfler à nouveau pendant une heure au chaud (chez moi retour dans le four préchauffé à 40°). Elle va regonfler et prendre pas mal de volume c'est pour cela qu'il faut que le trou de la couronne soit bien grand au départ, comme sur ma photo avant la deuxième levée.
Au bout d'une heure, préchauffer le four à 170° C
Badigeonner à nouveau la brioche de jaune d'œuf et parsemer de sucre en grains et de fruits secs, enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
Déguster à peine tiède ou froid.

6 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Honnêtement, comme pour le pain, tu as plus de courage que moi ! Bonne année gourmande à toi ! :))

Isabelle a dit…

Très belle année gourmande et plus à toi aussi !
Mais honnêtement, j'aime tellement faire ce genre de trucs que c'est vraiment un plaisir pour moi d'avoir les mains dans la pâte !

Linou a dit…

je n'ai qu'une chose à dire : waouh!
ah non une deuxième meilleurs voeux pour 2012

Isabelle a dit…

Merci Linou ! une très belle année gourmande à toi aussi !

flow a dit…

miam miam, cette rectte me tente bcp! je la mets dans mes favoris...et le pannetone? c'est bon aussi, ça!

Isabelle a dit…

Flow, je n'ai pas encore testé le panetonne, mais c'est sur ma to do list !