lundi 2 janvier 2012

Crème comme une Danette maison à la vanille


Bon ! Après cette période de fêtes, il va falloir reprendre les bonnes habitudes et revenir à une cuisine plus simple au quotidien... Cette petite crème vanille est pour vous !
Il y a pas mal de temps déjà, je vous avais donné la recette de la  vraie fausse Danette au chocolat qui est toujours un succès et est si facile à faire à la maison pour contenter ses petites envies de desserts réconfortants...
Mais il y a aussi des amateurs inconditionnels de la "saveur vanille" ! J'avais testé une crème vanillée sur le même mode opératoire, qui sans être proche de l'originale est plus comparable à la bouillie vanillée que me faisait ma maman quand j'étais petite (la recette est ). Je n'ai pas abandonné pour autant, et un jour, au détour d'un sachet de sucre vanillé j'ai trouvé une recette que j'ai testée et approuvée car elle est bien plus proche du produit du commerce, sans pour autant les arômes et épaississants de la version industrielle... Et on peut la faire rapidement avec des ingrédients qu'on a dans le placard, ça dépanne bien !

Elle préconisait d'utiliser un sachet de sucre vanillé (Alsa en l’occurrence) mais j'ai préféré le remplacer par une belle cuillère à café d'extrait de vanille maison. Je le fais moi même en faisant mariner dans de la vodka des gousses de vanille entières fendues : dès que vous devez utiliser une gousse de vanille dont vous grattez les graines dans une recette, surtout, ne la jetez pas et plongez-là dans une petite bouteille remplie de vodka, ajoutez-en régulièrement, autant que vous voulez, et quand vous utilisez de l'extrait, rajoutez un peu d'alcool pour maintenir le niveau. Vous pouvez aussi les placer dans votre bocal de sucre qu'elles parfumeront agréablement.
Alors, voilà pour vous cette version, à vous de comparer !

Allez hop, la recette !

Pour 4 personnes
15 grammes de maïzena
2 jaunes d'oeufs
50 cl de lait
50g de sucre
une cuillère à café d'extrait de vanille

Dans un saladier, mélanger la maïzena, la vanille et les jaunes d'oeufs, délayer avec un peu de lait prélevé sur les 50 cl.
Dans la casserole, faites chauffer le lait restant avec le sucre. Quand il est chaud, verser le lait sur le mélange du saladier en fouettant. Transvaser à nouveau dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en remuant constamment pendant 7-8 minutes environ. Quand la crème a épaissi, la remettre dans le saladier et laisser refroidir en la fouettant régulièrement pour éviter qu'une peau se forme à la surface. Quand la crème est refroidie, la verser dans des petits pots couverts et la conserver au frais. Déguster au maximum trois jours après l'avoir préparée.

10 commentaires:

Blandine a dit…

Ah ! Je t'adore je vais pouvoir tester celle a la vanille meme si la chocolat est SUPER bonne!!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et sans doute meilleure, non ? ;)

Isabelle a dit…

Bien meilleure; ah ça oui ! je te le garantis !

Estelle a dit…

Testée hier chez Isa, miam miam. Il faudra que je revienne pour gouter celle au chocolat ... bon OK je choisis la facilité, je pourrais aussi la faire.

Isabelle a dit…

Oui Estelle, tu choisis la facilité ! mais je t'en ferais volontiers une au chocolat la prochaine fois ! faut bien ça pour te remercier d'avoir joué la déménageuse avec moi hier ! Merci encore !

kougelhopf a dit…

Réalisée hier simplement délicieuse!

Isabelle a dit…

tout simplement en effet !

raphaete a dit…

je fait toujours la version chocolat
mais allez zou ! à l attaque !

Les Gourmandises de Lou a dit…

Mmmh Ca donne envie d'essayer ! En plus ça a l'air simple!
Je la note et j'essairai

Les Gourmandises de Lou

http://gourmandiseslou.canalblog.com/

Damouredo a dit…

Au programme de la semaine prochaine...;)