vendredi 3 février 2012

Banana Cake au rhum et muscade

Le week end, c'est permis ! Alors cette fois ci, inspirée par le banana cake dont me parlait mon amie Anne Sophie from London, j'ai décidé de préparer un banana cake qui me fera un chouette petit déjeuner du dimanche, et surement quelques tranches dans la semaine. J'ai un peu remanié la recette à mon goût et hop !
J'aime bien les gâteaux aux bananes car ce fruit donne un goût et surtout un parfum incomparable au gâteau, pas forcement tout de suite identifiable d'ailleurs. En plus, c'est une très bonne façon d'utiliser des bananes trop mûres qui ne font plus vraiment envie à croquer. Et qui plus est, elle apportent un beau moelleux à la pâte. Que des avantages !
Pour le parfumer, j'ai choisi d'y ajouter un peu de rhum (alcool qui se marie particulièrement bien avec la banane) ainsi que quelques pincées de muscade parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne soit pas bon !
J'ai déjà donné une recette de Spicy banana muffins (suivez le lien pour la retrouver) qui fait son petit effet, voilà une autre version de gâteau à la banane en version "familiale" et aux arômes différents.

Allez hop ! la recette

210g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de levure chimique
2 oeufs entiers
2 bananes bien mûres
1 yaourt
110 g de beurre mou
180 g de sucre de canne
1/2 cuillère à café de muscade râpée
1 belle cuillère à soupe de rhum

Préchauffer le four à 170° C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure, le sucre, la muscade. Ajouter le beurre, les oeufs entiers et mélanger à l'aide d'un mixeur (avec les pales en plastique) juste le temps d'amalgamer les ingrédients. Écraser les bananes à la fourchette. Ajouter les bananes, le rhum et le yaourt au mélange toujours à l'aide du batteur.
Huiler et fariner un grand moule à cake et y verser la pâte au 2/3 de la hauteur, pas plus (le mien est un peu petit, j'ai fait deux muffins en même temps, j'aurais pu en faire trois, parce qu'il y a eu quelques débordements à la cuisson...)
Enfourner pour environ 40-45 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche.)
Laisser refroidir 10 minutes dans le moule et démouler pour refroidir complètement sur une grille.
Délicieux au petit déjeuner avec un jus d'oranges maltaises dont je me réjouis du retour sur les étals du marché, mes oranges préférées entre toutes !

1 commentaire:

Rose a dit…

Super idée ! Avec la noix de muscade, j'aime beaucoup. Je testerai très certainement, merci :)