vendredi 16 novembre 2012

Tarte aux pommes, à la vergeoise et aux épices

Voilà une petite recette toute simple avec un petit quelque chose en plus...
On connait tous la tarte aux pommes, rien de révolutionnaire, mais de petits détails font parfois la différence !
Cette fois ci, j'ai utilisé des pommes bios, ce qui m'a évité la corvée d'épluchage, c'est déjà ça de gagné ! Elles sont délicieuses et en plus, c'est joli, ce petit liseré rouge sur chaque tranche... Pour un joli résultat, j'ai utilisé une mandoline pour couper les pommes, c'est la garantie de tranches fines et régulières, ce qui aide beaucoup pour la présentation finale.
Ensuite j'ai décidé de la parfumer avec un mélange d'épices à pain d'épices parce qu'il y a dedans les épices qui vont bien avec les pommes comme la cannelle ou le gingembre, ou encore l'anis... tout ça mélangé en quantités idéales, ça embaume, et on approche des fêtes, les souvenirs remontent !
Pour sucrer ma tarte, j'ai utilisé de la vergeoise. C'est un sucre issu du raffinage de la betterave à sucre avec un délicat parfum de caramel qui vient de la façon dont il est fabriqué. Il a une consistance moelleuse, presque "mouillée" et parfume délicatement les desserts ou un simple yaourt. On en trouve de la blonde (plus douce) et de la brune, plus foncée et plus corsée, à vous de choisir.
Et puis le dernier petit truc, pour un moelleux incomparable, c'est quelques petites noisettes de beurre sur les pommes pour qu'elles confisent un peu à la cuisson.
Alors, maintenant que vous savez  tout, à vous de vous lancer !





Allez hop ! la recette !

Pour une belle tarte (pour 6 personnes)
1 pâte feuilletée pur beurre
6 ou 7 belles pommes bios lavées et séchées
4 cuillères à soupe de vergeoise blonde
1 belle cuillère à café de mélange d'épices à pain d'épices
Une dizaine de noisettes de beurre doux

Étaler la pâte dans le moule à tarte (en laissant le papier sulfurisé si votre moule n'est pas anti adhésif) et remettez le moule au frais le temps de préparer les pommes. Le fait que la pâte soit bien froide au moment d'enfourner va éviter que les bords s'effondrent, c'est valable pour toutes les tartes.
Dans un petit bol, mélanger le sucre et les épices.
A l'aide d'un vide pomme, enlever le coeur des pommes et avec une mandoline, les tailler en fines tranches dans le sens de la largueur. Le but est d'obtenir de fines tranches de pommes avec le trou au centre. Recouper les tranches de pommes en deux pour obtenir de jolies demies lunes.
Préchauffer le four à 180° C.
Sortir le plat à tarte du frigo et saupoudrer le fond d'une cuillère à soupe de sucre parfumé.
Disposer les tranches en les faisant bien se chevaucher tout autour de la tarte, et pour obtenir un joli effet, inverser le sens dans lequel vous les posez pour la partie centrale.
Saupoudrer la tarte du reste de sucre et disposer régulièrement les noisettes de beurre sur les pommes.
Enfourner pour une bonne demie heure jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les pommes bien cuites.
Déguster tiède avec éventuellement un peu de crème fraîche.



1 commentaire:

Rose a dit…

Elle est très belle, bravo :)