jeudi 20 juin 2013

Moullahabié ou crème à la fleur d'oranger libanaise



J'avais envie de cuisine libanaise pour mon dîner d'anniversaire hier..., alors j'ai concocté un petit repas à thème, avec une série de plats inspirés du mezzé oriental. Si vous suivez la page Facebook de Gourmandises et Merveilles (cliquez là pour la trouver) vous avez pu voir une photo de l'assiette d'ailleurs.
En apéro un peu de houmous, de matbucha, de la dukkah et de l'huile d'olive avec du pain libanais à tremper dans tout ça.
Puis sur la table, tout en même temps, il y avait des rekakats (des cigares feuilletés en pâte filo, garnis de fromage halloumi et de coriandre), des feuilles de vignes farcies (pas maison mais si vous voulez, je partagerai volontiers ma recette ici), des falafels aux petits pois dont j'ai piqué la recette chez Cléa, un VRAI taboulé libanais (c'est à dire une salade de persil et menthe, tomates, oignons, avec un tout petit peu de boulgour, assaisonnée de jus de citron et huile d'olive) et une salade de pastèque, feta et basilic bien fraîche...

Et voici le dessert que j'ai préparé parce que je n'avais pas trop envie d'un gâteau classique et que nous étions peu nombreux à table : une moullahabié ... (il y a visiblement des dizaines d'orthographes possible pour la recette, j'ai arbitrairement choisi celle là !)
Bon, d'accord, c'est pas hyper pratique pour planter des bougies d'anniversaire... mais c'est pas grave !
C'est une petite crème toute simple à base de lait, épaissie à la maïzena et aromatisée à la fleur d'oranger, souvent servie avec un petit sirop ou un peu de miel dessus et quelques fruits secs grillés. Un dessert très rapide à faire, frais et léger, parfumé à souhait, qui glisse tout seul après un bon repas !
La seule chose à respecter, c'est d'utiliser une VRAIE eau de fleur d'oranger, pas de l'arôme comme on en trouve dans nos supermarchés, ça change tout ! On en trouve dans les épiceries orientales, en petites bouteilles (comme l'eau de rose d'ailleurs) sous la marque Cortas ou encore Anjar. N'hésitez pas à investir, c'est vraiment meilleur !

Allez hop ! la recette !

Pour 6 personnes

3/4 de litre de lait
50 g de maïzena
8 cl de bonne eau de fleur d'oranger
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour servir :
miel liquide, ou sirop, zestes d'agrumes, fruits secs grillés à la poêle ...

Mesurer le lait et en faire chauffer la plus grande partie, en en réservant un peu pour diluer avec un fouet la maïzena à froid (sinon, ça fait des grumeaux terribles !).
Quand le lait est chaud, ajouter le sucre et le mélange maïzena-lait froid et cuire la crème en fouettant  jusqu'à ce qu'elle épaississe (environ 8 à 10 minutes). Quand la crème a épaissi, hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger. Elle est encore un peu liquide mais va s'épaissir en refroidissant.
Verser la crème dans des petits verres ou des ramequins et laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir.
Accompagner les moullahabié de miel ou de sirop de sucre et de fruits secs.

Le joli set en papier de la photo vient de chez Caravane




3 commentaires:

cilou a dit…

Autant je prends tout le reste du repas, autant là je passe mon tour !

Cécile a dit…

J'en rêvais depuis une semaine alors j'ai pas pu attendre d'avoir de la véritable eau de fleur d'oranger mais déjà comme ça, je suis au paradis des papilles ! Merci !

Unknown a dit…

C'est très bon ce dessert ! Ibtissame,traiteur libanais bordeaux