mardi 11 juin 2013

Rouleaux de printemps autrement ... le retour, version girly ! Rouleaux à la betterave crue et chèvre frais



Il y a un mois, je vous proposais une recette de rouleaux de printemps "à la grecque" qui changeaient un peu de la version asiatique originale... (suivez ce lien pour les retrouver ) et je vous disais aussi que j'avais testé plusieurs variations sur ce thème. 
En voilà une aujourd'hui : des rouleaux girly tout roses avec un légume que l'on a pas l'habitude de voir souvent présenté comme ça : la betterave crue ! 
J'adore la betterave crue (peut être même plus que cuite d'ailleurs) pour son petit goût sucré et légèrement "terreux". C'est délicieux en salade, juste râpé comme les carottes, ça donne une belle couleur rose à tout ce que ça touche, ça croque.... 
Souvent, on préconise de tremper les rouleaux dans une petite sauce, ce ne sera pas le cas de ceux là car la garniture est déjà bien assaisonnée avec du fromage frais de chèvre et d'autres petites choses qui font que l'on peut les croquer comme ça ! Vous pouvez bien sûr associer d'autres légumes, ou pourquoi pas de la pomme comme ma copine Loréal du Nid m'a dit l'avoir fait, je suis sûre que ça va super bien ensemble... Et pourquoi pas quelques raisins secs ou un autre fromage frais ? Bref... vous voyez quoi ! 
Ils seront parfaits pour accompagner une viande froide par exemple pour un repas très frais. 

Allez hop ! la recette ! 


Pour 6 rouleaux :

6 feuilles de riz
1 petite betterave crue râpée
1 poignée de germes de soja
80 Gr de fromage de chèvre frais
1 CS de graines de sésame
Aneth et cerfeuil ciselés
Sel, poivre
Quelques gouttes de sauce pimentée

Peler et râper la betterave crue (ça tache les doigts, mais ça part facilement au lavage, faites plus attention à vos vêtements en revanche)
Bien mélanger tous les ingrédients pour que le mélange s'imprègne des différents parfums et que le jus rose de la betterave colore le tout.
Préparer un saladier d'eau froide assez grand pour immerger les feuilles de riz.
Préparer une planche couverte d'un torchon propre.
Tremper une feuille de riz quelques instants dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple ( mais pas trop longtemps, sinon, ça se défait).
Poser la feuille souple sur le torchon (et mettre une nouvelle feuille à tremper pendant que vous faites un rouleau, et ainsi de suite...)
Poser 1/6 ème de la garniture sur le bas de la feuille de riz, rabattre le bas de la feuille pour la recouvrir, puis les côtés pour enfermer les ingrédients, et rouler en serrant un peu. 
Procéder de même pour les autres rouleaux. 
Si vous ne les mangez pas tout de suite, enveloppez les rouleaux un par un dans du film plastique, ou couvrez l'assiette d'un film (mais évitez de faire se coller les rouleaux entre eux au risque de ne pas pouvoir les séparer sans les déchirer)


Aucun commentaire: