mercredi 25 septembre 2013

Crumble aux mûres et aux pommes


Un week end entre amis, une belle maison dans le Perche, la douceur du soleil de fin d'été...
Une petite route de campagne, des ronces et ... des mûres ! Et plein de mains pour les cueillir...
J'adore les mûres, et j'en mange très peu souvent car je croise rarement des ronces en Provence où il fait trop sec et encore plus rarement à Paris ! Je crois bien que les dernières mûres sauvages que j'ai mangées, ça fait presque 20 ans en Bourgogne !
Alors, nous voilà de retour avec une jolie récolte de mûres, quasiment deux kilos en peu de temps (et encore, après avoir porté une fillette sur mes épaules pour pouvoir ramasser celles tout en haut, et la bonne volonté des copains...mais il a bien fallu rentrer ! )
J'ai eu la chance que mon amie Clarisse me dise que je pouvais emporter le tout pour faire de la confiture, mais quand même, il fallait un peu partager ce délicieux butin !
Alors, pour le déjeuner du dimanche, on a préparé un crumble aux ... mûres et aux pommes du jardin, encore un peu trop acides pour les croquer comme ça.
 Le crumble, c'est un dessert extra, fait en quelques minutes avec peu d'ingrédients. Une belle couche de fruits juteux, la pâte à crumble bien dorée dessus et on se régale ! En plus, on peut préparer la pâte à l'avance et la conserver au frais jusqu'au moment de faire le dessert, qui est vraiment meilleur tiède.
Le reste des mûres fut préparé en confiture, pour en profiter encore plus longtemps cet hiver !

Le Perche est une région magnifique et si vous voulez aller y passer un peu de temps, j'ai l'adresse qu'il vous faut ! c'est là : les Petites Faries où vous serez reçus comme des rois dans un endroit charmant !



















Allez hop ! la recette !

Pour un crumble pour 6 gourmands
100 g de farine
100g de beurre froid
100 g de sucre roux
(si vous en avez, vous pouvez rajouter quelques amandes effilées)
300 g de mûres
4 belles pommes

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un saladier, verser la farine et le sucre roux. Découper le beurre en morceaux et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse.
Beurrer légèrement un plat à four.
Peler les pommes et les découper en morceaux, verser dans le plat et mélanger avec les mûres.
Couvrir la surface avec les grumeaux de pâte en couche régulière.
Enfourner pour environ 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir tiède, éventuellement avec une boule de glace vanille ou une belle cuillère de crème fraîche.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout Le Perche, merci pour la découverte!

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

J'aime le crumble pomme-framboise, mais pas de doute, la mûre doit donner un très bon résultat !
Bon week- end

Melle Isabelle a dit…

Assurément, c'est une association qui marche bien, comme avec la framboise ! J'aime moi aussi beaucoup les crumbles aux fruits rouges, et là, aux mûres sauvages, c'était vraiment délicieux !