vendredi 6 décembre 2013

Soupe cajun de patates douces et épinards

Voilà une soupe exactement comme je les aime ! Riche, pleine de morceaux et de parfums, toute douce mais parfumée, qui fait un repas à elle toute seule. C'est une recette cajun, du sud des Etats Unis qui m'a été donnée par une amie ex-expatriée là bas, fan de la cuisine cajun (et des crevettes, heureusement très utilisées en cuisine cajun ! n'est ce pas Stéphanie ? ;-) ) et je pense que c'est une de mes soupes préférées ! Si si, je l'ai faite au moins 3 ou 4 fois en suivant précisément la recette, et c'est vraiment un signe, parce qu'avec tout ce que j'ai envie de tester, goûter, expérimenter, et bien refaire tant de fois une recette, c'est que je l'aime vraiment beaucoup ! J'ai un tout petit peu modifié la recette d'origine : j'ai enlevé le poivron rouge par exemple, parce que j'en ai rarement dans mon frigo l'hiver et je ne fais pas cuire les épinards dans de la crème avant de les ajouter à la soupe. Le mode opératoire est un peu déroutant car on va faire un roux (beurre plus farine) qui va épaissir la soupe, ce que l'on fait plutôt d'habitude pour la sauce béchamel. Ensuite on fait cuire le reste des légumes dans cette soupe déjà un peu épaissie. Le résultat est une belle soupe en morceaux bien réconfortante qui change un peu de nos classiques veloutés de potiron ou poireaux pomme de terre ! Et la variété, c'est la vie ! 

Allez hop, la recette ! Pour 4 à 6 personnes 

2 patates douces coupées en cubes
Un sachet de pousses d'épinards frais ou 100 g d'épinards surgelés en branches
1 saucisse fumée coupée en morceaux (ou des allumettes de bacon fumé)
80 gr de beurre
1 oignon émincé
2 branches de céleri émincées
4/5 gousses d'ail émincées
3 cuil. à soupe bombées de farine
1,8 litre de bouillon de poule
sel, poivre
Tabasco à votre goût si vous voulez la relever un peu

Dans une cocotte faire revenir la saucisse, l'oignon, le céleri et l'ail dans le beurre durant 3 à 5 minutes. 
Ajouter la farine et faire blondir en remuant avant d'ajouter le bouillon de poule. Cuire une ou deux minutes le temps que le mélange épaississe un peu comme une béchamel légère.
Ajouter les patates douces, ramener à ébullition puis cuire à feu doux environ 30 minutes. 
Rajouter les épinards, mélanger et ajuster le sel et le poivre.
Servir dans des bols avec le Tabasco à disposition.
Vous pouvez la servir avec des scones au cheddar (recette par ici ) pour un repas complet.



6 commentaires:

La muntericaine a dit…

La cuisine Cajun a été ma plus merveilleuse découverte culinaire aux USA, grâce aux crevettes dans de multiple recettes? Peut-être?!
C'est un si beau mélange de culture culinaire, française, africaine, créole, italienne, allemande ... Que je ne m'en lasse pas!

Isabelle a dit…

En tout cas, merci à toi, la muntericaine de nous faire partager ces découvertes ! ♥ J'espère qu'il y en aura bien d'autres !

cemavi a dit…

testé hier soir avec une saucisse de Morteau, très bon , merci !

Isabelle a dit…

Merci Cemavi !
Je suis ravie qu'elle te plaise aussi ! j'aime vraiment beaucoup cette soupe !

Unknown a dit…

Testé avec mon homme. Il a adoré. Il m'en demande tout le temps maintenant. Merci pour cette belle découverte.

Damouredo a dit…

C'est une de nos recettes de soupe préférée. Je crois d'ailleurs qu'elle sera de nouveau au menu de dimanche soir.