samedi 22 février 2014

Granola salé pour changer un peu

Des fois, on croise au détour du net une recette et on se demande "Mais pourquoi je n'y ai pas pensé AVANT ?"
C'est ce qui est arrivé à l'auteur du blog "Green me up" quand elle a pensé à un granola salé, ce qu'elle raconte très bien et de façon très drôle dans son billet...

Le granola, ce mélange de céréales , graines et fruits secs croustillant, on le connait en version sucrée, au petit déjeuner dans du lait ou avec un yaourt. Mais version "salée", j'avoue, je n'y avais jamais vraiment pensé. Ce qui en soi est idiot, parce que c'est bon, les céréales croustillantes que ça soit salé ou sucré !

Bref, quand j'ai croisé la recette sur son blog, je me suis dit que je ne tarderai certainement pas à la réaliser
 parce que ça me tentait vraiment beaucoup ! On arrive à la fin de la saison des soupes mais ça marche super bien dans les salades aussi, aucun doute que j'arriverai facilement à venir à bout de mon petit bocal.
A saupoudrer comme touche croquante et parfumée sur une soupe donc, ou sur une salade, que ce soit de simples carottes râpées, du concombre (ce que j'ai testé pour l'instant), ou une belle salade composée et pourquoi pas saupoudré sur un morceau de fromage.

L'utilisation de la levure maltée apporte toute l'originalité à la recette, avec une petite touche "fromagée" très agréable. En effet, en cuisine végétarienne, la levure est souvent employée en substitut du parmesan ou de certains fromages, pour la touche de "goûtu". Je confirme, ça marche assez bien ! Marié à la douceur du miel et au goût du tahin qui lie le tout, c'est un mariage réussi.

Pour me lancer, j'ai divisé les quantités donnée dans la recette par deux, ce qui m'a donné un joli petit bocal bien suffisant pour tester, apprécier et pouvoir renouveler l'expérience dans pas trop longtemps en changeant peut être un peu les parfums ?

Je vous livre donc ici ma version, avec les quantités que j'ai utilisées, et les petits changements par rapport à la recette originale car quelques ingrédients me manquaient. J'aime beaucoup le résultat ! A vous de voir si vous serez conquis vous aussi !





Allez hop la recette !



Pour un bocal d'environ 300 g

75 g de flocons d'avoine
25 g de flocons de sarrasin
30 g de levure maltée
30 g de graines de courge décortiquées
20 g de graines de tournesol
10 g de graines de pavot
1 cuillère à soupe de thym séché
1/2 cuillère à soupe de romarin haché
1/2 cuillère à café de paprika
50 g de miel crémeux ou liquide
50 g de tahin (purée de sésame)
10 g d'huile d'olive





Sur votre balance électronique (ça va vous aider énormément pour peser de petites quantités comme ici, surtout avec la fonction tare qui peut remettre à zéro entre chaque ingrédient) poser votre saladier et peser tous les ingrédients secs (flocons, épices, graines, herbes), ajouter les ingrédients humides (tahin, miel, huile) puis mélanger le tout avec les mains pour bien enrober tous les ingrédients.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le granola et enfourner pour 15 à 20 minutes en remuant plusieurs fois avec une spatule en bois. Le granola doit juste légèrement brunir.
Laisser refroidir complètement sur la plaque (en résistant à l'envie de tout grignoter de suite !) avant de placer dans un bocal hermétique en verre.
Saupoudrer sur vos soupes, salades, fromages et légumes vapeur et régalez vous !


3 commentaires:

Betty a dit…

Effectivement, ça ne change pas un peu mais beaucoup!

Anonyme a dit…

une recette sympa que je vais sans doute adopter en la mettant à ma sauce car pas aisé pour nous de trouver des flocons autres que d'avoine mais pas grave pour les graines vais voir en tous cas merci pour cette recette merci pour le partage
nouchka
http//lecarnetdelecrin.canalblog.com

Isabelle a dit…

Bonsoir "carnet de l'écrin",
Pas de osuci pour les flocons, tout avoine c'est aussi délicieux, je le fais souvent comme ça aussi. En l’occurrence, le dernier est fait avec un mélange de 5 céréales (avoine, orge, etc). Donc tous les types de flocons marchent.