vendredi 7 février 2014

Roulés de galettes de sarrasin aux épinards, ricotta et gorgonzola

Pour la Chandeleur cette année, j'ai une nouvelle fois opté pour un plat de galettes salé qui puisse être partagé sans passer trop de temps devant le fourneau à préparer des galettes une à une.
J'avoue que j'ai utilisé des galettes de sarrasin toute faites, que je trouve en magasin au rayon frais. Elles sont très bonnes et m'évitent d'avoir un sachet de farine de sarrasin entamé dans mes placards, au milieu de plein d'autres, alors que j'en utilise peu !
C'est une recette qui devrait plaire aux petits comme au grands, et qui peut aussi bien dépanner un soir car on peut la faire avec les ressources du placard, du frigo et du congélateur !
Des galettes toutes prêtes, donc...
Des épinards en branche surgelés
Un pot de ricotta
Un peu de gorgonzola pour le goût, mais de la mozzarella, du chèvre ou autre fromage fondant feraient très bien l'affaire aussi.
Au final, un joli plat végétarien à partager !

Allez hop ! la recette !

Pour 3 personnes :

4 galettes de sarrasin
450 g d'épinards en branche surgelés
250 g de ricotta
100g de gorgonzola
sel, poivre, muscade
80 g de parmesan râpé

Commencer en faisant décongeler les épinards à la casserole puis bien les égoutter dans une passoire. Remettre les épinards dans la casserole et assaisonner de sel, poivre et un peu de muscade et cuire une ou deux minutes supplémentaires. Mélanger les épinards avec la ricotta dans un saladier.
Sur une planche, étaler une galette et couper deux des côtés pour obtenir une sorte de bande (garder les chutes de côté). La garnir d'un quart de la farce aux épinards. Ajouter quelques petits morceaux de gorgonzola puis rouler la galette. Découper celle-ci en tronçons d'environ 3 cm de haut et les placer face coupée les uns contre les autres dans un plat à gratin huilé.
Procéder de même avec les autres galettes. Placer les chutes de galette roulées entre les autres rouleaux garnis.
Déposer un petit morceau de gorgonzola sur chaque rouleau puis saupoudrer le tout de parmesan râpé.
Enfourner pour 25 minutes à 180° pour faire fondre le fromage et gratiner légèrement.
Servir avec une belle salade verte.

1 commentaire:

  1. Quel succulent plat qui fait gargouiller mon estomac et frémir mes papilles!

    RépondreSupprimer