vendredi 11 avril 2014

Tarte salée aux courgettes, carottes et graines, pâte à la farine de pois chiches

Envie d'une petite tarte salée qui change un peu d'une quiche traditionnelle ?
Envie de planquer des légumes pour en faire manger aux plus récalcitrants ?
Envie d'utiliser une farine un peu différente, avec du goût, pour changer ?
Envie d'une tarte aux couleurs printanières quand les beaux jours arrivent ?
Envie d'une tarte "légère" sans beurre dans la pâte ?
Envie d'une tarte pour un pique nique ?
Envie de tout ça en même temps ?

Je crois que j'ai la recette qu'il vous faut aujourd'hui !
Une tarte aux courgettes et carottes, légèrement parfumée de cumin, fraîche et légère, réalisée sur une pâte à tarte qui change un peu, à base de farine de pois chiches.
La farine de pois chiches est une farine très utilisée en Italie et aussi dans les pays d'Orient, avec un léger goût très agréable. On l'utilise aussi dans le sud de la France pour les panisses à Marseille et autres cades ou soccas à Toulon et à Nice. N'ayant pas encore trouvé la recette qui me plaise pour ces deux dernières, j'ai eu envie de l'essayer dans une pâte à tarte salée, avec quand même un peu de farine de blé pour la tenue. Pas de beurre dans la pâte, je l'ai réalisée avec de l'huile d'olive et un peu d'eau, ce qui donne une pâte très croustillante après cuisson.
Pour la garniture, j'ai opté pour une courgette et des carottes pour leurs jolies couleurs mêlées. Mais on peut très bien imaginer utiliser d'autres légumes comme des petits pois, des asperges, des fleurettes de brocolis... Il faudra juste prendre la peine de les précuire avant pour éviter que leur eau ne détrempe la tarte.
Un peu de crème et des oeufs pour la garniture et voilà une jolie tarte parfaite à servir avec une belle salade pour un repas complet.





Allez hop ! la recette !


Pour une tarte de 10 cm sur 35 cm comme sur la photo (si vous avez un moule classique d'environ 28 cm de diamètre, augmenter les quantités de moitié)

100g de farine de pois chiches
80 g de farine de blé
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café de graines de cumin
1/2 cuillère à café de sel
1 courgette
2 carottes
2 oeufs
10 cl de crème fraîche
5 cl de lait
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
sel, poivre,
30 g de graines de courge
1 cuillère à café de graines de sésame

Préparer la pâte :
Mélanger les farines, le sel, les graines de cumin et ajouter l'huile et l'eau. Mélanger d'abord avec une cuillère en bois puis pétrir légèrement la pâte pour former une boule souple. Si elle colle un peu trop, ajouter un peu de farine. Huiler et fariner le moule à tarte. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et garnir le moule.
Peler les carottes. Râper les carottes et la courgette à l'aide de la râpe à gros trous. Placer les légumes dans un wok ou une poêle anti adhésif et faire cuire en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits et ne rendent plus d'eau. Réserver.
Battre les deux oeufs, la crème et le lait dans un bol, saler, poivrer et ajouter le cumin en poudre.
Mélanger les légumes à la préparation aux oeufs et verser dans le moule à tarte garni de pâte. Parsemer la surface de graines de courge et de sésame.
Enfourner pour 40 minutes à 180°.
Servir tiède ou froid.






4 commentaires:

Ariane a dit…

un régal et je change régulièrement et en fonction des saisons, des légumes de la garniture. La pâte est délicieuse. Merci pour toutes tes recettes qui m'inspirent régulièrement.

Isabelle a dit…

Oh merci Ariane, je suis toujours contente d'avoir des retours comme ceux là ! Bonne soirée !

Anonyme a dit…

Je m'en lèche les babines d'avance ! Par contre j'aimerais bien savoir où trouver de la farine de pois chiches....et un joli moule comme celui-là ;-)
Je sens que ce sera LA recette de ce week-end! Merci pour le partage

Isabelle a dit…

Bonjour "anonyme "
Pour la farine de pois chiches on en trouve facilement dans les magasins bios ainsi que dans les bonnes épiceries italiennes, et pour le moule, il vient de chez Mathon.fr ! Maintenant y'a plus qu'à !