vendredi 1 août 2014

Aubergines rôties au yaourt et à la grenade

L'aubergine est un légume que j'aime beaucoup, en bonne provençale qui se respecte !
Mais comme j'ai l'esprit ouvert, j'aime aussi découvrir comment elle est cuisinée ailleurs en Méditerranée ou même plus loin (en Inde où elle entre dans la composition des curries, en Chine ou au Vietnam où elle est cuite à la vapeur et apprêtée en salade, en Thaïlande où elle est confite...)


Aujourd'hui, je vous emmène en Orient, avec encore une fois, une recette de Yotam Ottolenghi. J'ai déjà cité ce chef israélien avec une recette de blettes au tahin ou encore avec ces cigares aux noisettes.
Cette fois, la recette est tirée de son livre presque végétarien "Plenty" qu'on m'a offert en anglais. Testée par des amies avant moi, j'en ai eu furieusement envie !
Voilà chose faite, et je ne regrette pas !
L'association du goût de l'aubergine, confite au four avec de l'huile d'olive, et la fraîcheur acidulée du yaourt, plus les petits grains juteux de grenade qui explosent en bouche était un vrai plaisir.
A vous de tenter cette association inédite, vous ne serez pas déçus !


Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes en entrée ou deux  en repas léger.

Deux aubergines
8 cl d'huile d'olive
du thym frais
pour la sauce :
150 g de yaourt grec bien épais
5 cl de lait fermenté ou de yaourt brassé
Un filet d'huile d'olive
1 gousse d'ail
un peu de thym
du zataar (mélange de sésame grillé, thym et sumac)
Les grains d'une grenade
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°
Couper les aubergines en deux et les quadriller d'entailles profondes (dans percer la peau).
Arroser avec l'huile d'olive pour bien les imprégner. Parsemer de brindilles de thym, sel et poivre.
Enfourner pour au moins 45 minutes (voire une heure). Il faut qu'elles soient bien cuites et confites.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le lait fermenté, la gousse d'ail hachée, du sel et du poivre et un filet d'huile d'olive.
Au moment de servir, arroser généreusement les aubergines de sauce au yaourt, de zataar et de poivre. Parsemer de grains de grenade et déguster.





Aucun commentaire: