vendredi 8 août 2014

Dahl de pois chiches aux oignons et épices (plat indien)

Pour accompagner ce dessert indien, la halwa aux carottes et cardamome, voici encore une recette "à l'indienne" pour commencer à concocter un menu typiquement indien.
Il s'agit d'un dahl, c'est à dire une sorte de curry à base de légumineuses. Le plus souvent, les dahls sont composés de lentilles (corail, blondes, brunes...) mais toutes les légumineuses peuvent très bien rentrer dans leur réalisation car elles sont très présentes dans la cuisine indienne végétarienne.
Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de pois chiches qui font partie de mes légumineuse favorites !
Il est parfumé de tomate et lait de coco, de plein d'épices et accompagné d'oignons et épinards frais.
J'ai fait tremper mes pois chiches la veille et je les ai fait cuire près de 40 minutes à l'eau non salée, mais l'avantage de cette recette, c'est que l'on peut aussi très bien utiliser des pois chiches en boite que l'on laissera mijoter seulement quelques minutes avec la sauce puisqu'ils sont déjà cuits. Comme le reste des ingrédients se trouvent souvent dans nos placards (oignons, ail, épices, tomates en boite ou lait de coco) et que la sauce est prête en quelques minutes, c'est un excellent plat de dépannage, vite fait bien fait !
Vous pouvez varier, supprimer ou ajouter des épices, rien de très précis ici !


Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

200g de pois chiches secs (ou une boite d'environ 400 g de pois chiches cuits)
1 boite de tomates en dés
2 gros oignons jaunes
1 sachet de pousses d'épinards
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à café de poudre de curry
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graines de moutarde
1/2 cuillère à café de flocons de piment (ou de piment de Cayenne) (au goût)
20 cl de lait de coco
sel, poivre
Pour servir, du yaourt grec nature bien froid

Après avoir fait tremper les pois chiches dans un saladier d'eau froide toute une nuit, les faire cuire 40 minutes, départ à l'eau froide avec une pincée de bicarbonate de sodium (pour assouplir leur peau et faciliter la digestion). Égoutter et réserver.
Peler et émincer les oignons ainsi que l'ail. Peler et râper le gingembre.
Faire chauffer l'huile dans la cocotte et y faire dorer l'ail et l'oignon quelques minutes. Ajouter toutes les épices et le gingembre et cuire une ou deux minutes en mélangeant, pour "torréfier" les épices et révéler leurs parfums.
Ajouter la boite de tomate, le lait de coco, saler, poivrer et faire mijoter 10 minutes. Ajouter les pois chiches égouttés et poursuivre la cuisson 10 autres minutes à couvert. Si la sauce réduit trop, vous pouvez rajouter un peu d'eau pour la détendre. Une ou deux minutes avant de servir, ajouter les pousses d'épinard, le temps qu'elles cuisent à peine.
Au moment de déguster, ajouter une belle cuillère de yaourt grec sur le dessus, la fraîcheur acidulée du yaourt adoucira le feu des épices.



1 commentaire: