vendredi 16 janvier 2015

Boeuf bourguignon

Aujourd'hui, un vrai grand classique de la cuisine française, le boeuf bourguignon.
C'est vrai qu'il ne m'arrive pas souvent de vous proposer ce genre de recettes parce que je les cuisine peu souvent, mais je me suis dit que parfois, le classique a du bon.
Et ici encore, il s'agit d'une recette qui m'a été inspirée par l'envie de recycler, après le pudding de pain et la tarte au roquefort !
En effet, j'avais un beau reste de vin rouge d'un dîner de fête, je n'en bois pas au quotidien, et je ne voulais pas le jeter quand même ! Alors, j'ai pensé au bourguignon, plat idéal l'hiver, riche et généreux.

Le bourguignon est un ragoût de boeuf dont la viande a mariné puis cuit dans le vin rouge avec des aromates et des légumes.
C'est en fait une recette très simple qui demande peu de préparation mais du temps devant soi ! Il faut penser à faire mariner la viande dans le vin une nuit au frais et la cuisson dure au moins deux heures en cocotte.
Pour la viande : du jumeau, du collier, de la macreuse, des joues de boeuf,...  demandez conseil à votre boucher pour les meilleurs morceaux à cuisson longue.

Il y a des carottes et oignons dans la marinade pour la part légumes, et on ajoute des champignons (et aussi des lardons et des oignons grelots normalement) en garniture à la fin de la cuisson. Pour servir, le plus souvent on propose des pommes de terre à l'eau qu'on écrasera dans la sauce, mais ça va très bien avec des pâtes comme les tagliatelle ou encore avec de la semoule.

Quand on se lance dans un tel plat, il ne faut pas hésiter à faire de belles quantités. Ça ne vous prendra guère plus de temps à préparer et à cuire, et les plats en sauce se congèlent particulièrement bien. Vous serez bien contents de retrouver des barquettes au congélo pour un jour de flemme ou un dîner impromptu avec des amis.

Allez hop la recette !

Pour 4 personnes

800 g à 1kg de viande à bourguignon
3 carottes
1 oignon
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
50 cl à 75cl de vin rouge (idéalement de Bourgogne, logique)
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
sel, poivre
Pour la garniture
250 g de champignons de Paris
200 g d'oignons grelots (tout petits) si vous le souhaitez mais je n'en avais pas ce jour là (ils existent en surgelés, ce qui évite la corvée d'épluchage !)

Couper la viande en morceaux de 4 ou 5 cm.
Peler l'oignon et les carottes. Couper l'oignon en quartiers et piquer les clous de girofle dedans. Couper les carottes en rondelles un peu épaisses de presque 1 cm.
Placer le tout avec la feuille de laurier dans un plat et arroser du vin, mélanger. Couvrir et laisser mariner la nuit au réfrigérateur.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte.
Égoutter la viande en conservant la marinade. Faire dorer les morceaux de viande dans l'huile et les retirer de la cocotte. Mettre les légumes de la marinade à la place dans la cocotte et faire revenir quelques minutes. Ajouter la viande et saupoudrer avec la farine, mélanger pour bien enrober les morceaux de viande (on appelle cette action "singer", et la farine permettra d'avoir une sauce onctueuse).
Verser ensuite la vin de la marinade, saler, poivrer. Couvrir et cuire au moins deux heures à feu doux, en remuant de temps en temps.
15 minutes avant la fin de la cuisson, préparer les champignons en les coupant en 4 et les petits oignons. Les faire revenir 10 minutes à la poêle avec des lardons si vous en mettez avant de les ajouter au ragoût.

Servir le bourguignon bien chaud avec des pommes de terre, des pâtes ou de la semoule.

Aucun commentaire: