vendredi 10 avril 2015

Carrés de polenta aux champignons et coriandre

J'adore la polenta et je ne pense pourtant pas assez souvent à en préparer.
Grâce à mon amie Loréal , j'ai découvert le blog Jujube en cuisine et cette recette de polenta aux champignons.
Souvent je l'aime en version crémeuse, comme une purée, additionnée de crème et parmesan comme dans cette recette de polenta crémeuse aux asperges et oignons de printemps.
Mais cette fois, elle est présentée en pavés que l'on fait dorer à la poêle après qu'elle ai refroidi en bloc. Ils deviennent croustillants en restant moelleux dedans, et ça accompagne très bien une petite salade pour un repas facile.
On fait souvent des "frites" de polenta nature comme ça, mais avec cette recette, ce sera aussi l'occasion de faire manger des légumes aux récalcitrants.
De plus, on peut très bien la préparer à l'avance pour qu'elle fige bien et la garder ensuite au réfrigérateur. Il n'y a plus qu'à la découper en blocs et à la faire dorer. Pratique quand on rentre un peu tard et qu'on est pressé de dîner.
J'ai un peu adapté la recette à ma sauce, avec des champignons frais, de la coriandre et un peu de piment.
Je vous donne ici ma version. Elle est bien sûr adaptable à tous les légumes de saison, comme les courgettes, les poireaux, les poivrons...


Allez hop ! la recette !



Pour 4 personnes

150 g de polenta instantanée
500 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
1 pointe de piment (à votre goût)
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1/2 cube de bouillon de légumes ou de boeuf
50 cl d'eau
sel, poivre
huile d'olive

Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon.
Couper les champignons en lamelles assez fines. Peler et émincer l'ail.
Dans une poêle, faire revenir les champignons avec l'ail, le piment, du sel et poivre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et ne rendent plus d'eau.
Verser la polenta en pluie dans l'eau bouillante et la faire cuire en remuant constamment pendant environ 5 minutes. Ajouter les champignons sautés et la coriandre effeuillée et bien mélanger.
Dans un plat rectangulaire, légèrement huilé avec un sopalin, verser la polenta et lisser la surface avec une spatule. Laisser refroidir au moins une heure. La polenta va figer et vous pourrez ensuite découper des carrés réguliers.
Dans la poêle chaude, faites chauffer un peu d'huile et y dorer les carrés quelques minutes sur chaque face.
Servir avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande.



2 commentaires:

Damouredo a dit…

Voilà mon diner du soir !

Livandcook a dit…

Une recette magnifique qui donne envie! Merci de la partager ! :)