vendredi 12 juin 2015

Verrines de mousse de framboises aux meringues





Aujourd'hui je vous propose un petit dessert facile et léger aux couleurs de l'été.
Lors d'un divin week end percheron chez des amis pour la communion d'une jolie petite brunette, la maitresse de maison m'a demandé de l'aider en réalisant un dessert dont elle avait vu la recette dans un livre car elle avait beaucoup à faire en même temps. Pas de souci, je me suis exécutée avec plaisir. J'ai un peu fait à ma sauce, inspirée par la recette originelle mais en roue libre pour les quantités et ma petite touche pour la présentation.
C'est une verrine toute simple composée d'une mousse aux framboises et de meringues concassées un peu dans l'esprit d'un Eton mess, ce dessert anglais composé de meringue, crème fouettée et fruits rouges, en général des fraises.
Facile à faire, rapide et en plus à préparer à l'avance ce qui est pratique quand on a beaucoup à faire pour un repas de fête.
.

Les prochaines semaines, mes billets risquent d'être eux aussi assez simples car mon ordinateur a rendu l'âme et que je vais être obligée de faire mes posts depuis une tablette, et qui plus est avec les photos prises avec mon téléphone puisque je ne peux plus charger celles de mon appareil photo... J'espère que vous saurez être indulgents le temps que je remplace mon matériel récalcitrant !

Allez hop, la recette !


Pour une vingtaine de petites verrines

500 g de framboises surgelées
60 cl de crème fleurette entière bien froide
3 belles meringues du pâtissier ou un sachet de petites meringues
4 feuilles de gélatine ou 4 g d'agar agar
Quelques framboises entières pour la déco
(Il n'y a pas de sucre dans la recette car les meringues sont elles même très sucrées mais si vous le souhaitez rajoutez en un peu dans le coulis même si nous avons trouvé que c'était très bien équilibré ainsi)

Mettre les framboises dans une casserole sur le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir un coulis pendant environ 10 minutes.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.
Une fois le coulis prêt, mettre une cuillère de coulis de fruits dans le fond de chaque verrine.
Essorer la gélatine entre vos mains pour enlever l'eau et l'ajouter au reste de coulis chaud pour la faire fondre hors du feu. Si vous utilisez de l'agar agar, mettez le dans le coulis chaud et maintenir l'ébullition une bonne minute. Réserver et laisser tiédir le temps de préparer la crème.
Dans un grand saladier ou le bol du robot avec le fouet, monter la crème en chantilly pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit ferme. A l'aide d'une spatule, incorporer le coulis gelatiné de façon délicate pour ne pas faire retomber la crème.
Mettre la mousse de framboise dans une poche à douille ou un sac congélation. Couper un petit coin du sac congélation si c'est ce que vous utilisez et garnir les verrines à mi hauteur.
Concasser grossierement les meringues et en disposer une couche sur la mousse, compléter de mousse à hauteur. Disposer sur le dessus quelques brisures de meringue supplémentaires et une framboise pour décorer.
Réserver au froid au moins 3 heures et servir frais.

1 commentaire:

margo a dit…

Moi j'aime bien mouliner les framboises avant afin de mettre les pépins de côté. Ca ne change rien au goût mais c'est plus agréable je trouve.