samedi 27 février 2016

Brownie au beurre de cacahuètes

Attention, bombe calorique !
Je décline toute responsabilité sur la balance (excepté la mienne...)
Envie d'un gâteau, envie de beurre de cacahuètes, envie d'un gros craquage... Mais quand on fait attention, pas facile de se faire plaisir sans conséquences.
Alors quand on est invitée, qui plus est chez une fan des Etats Unis adepte de ce genre de folies culinaires, c'est l'occasion de rêve pour proposer d'apporter un dessert décadent et diviser d'autant le nombre de parts de gâteau accessibles !
J'aime les gâteaux au chocolat trèèèèès chocolatés et presque pas cuits comme ce fondant de Paolo.
Mais j'aime bien  aussi les brownies, ces gâteaux au chocolat (et noix en général) (des recettes comme ce brownie classique aux noix ou encore ce Crownie, mi brownie-mi cookie en cliquant sur les liens) souvent hyper moelleux, assez sucrés mais j'ai souvent raté les recettes je ne sais pas pourquoi. En général la quantité de sucre à mon avis, qui les rendent presque caramélisés et très durs.

Quand j'ai croisé cette recette, j'ai tout de suite décidé de baisser la quantité de sucre de la recette qui me paraissait énorme. En revanche, l'idée d'utiliser un pot entier de beurre de cacahuètes et une grosse tablette de chocolat ne m'a pas freinée, allez savoir pourquoi ? La gourmandise, sûrement.

C'est un gâteau très simple à réaliser avec un minimum de vaisselle puisque tout peut être fait dans une seule casserole. Pas besoin de battre des blancs d'oeufs en neige, le beurre de cacahuètes, le chocolat et le sucre fondent ensemble dans la casserole, les oeufs sont ajoutés dedans un par un et enfin la farine. Un moule chemisé de papier sulfurisé et hop, au four !
Autre avantage, c'est que c'est une recette sans produit laitier (le beurre) ce qui peut être intéressant quand on doit les éliminer de son alimentation. (Bon, on ne va pas aller jusqu'à parler d'un gâteau "santé" hein, les autres ingrédients restent quand même assez infréquentables !) Mais allez, se faire plaisir de temps en temps ne fait pas de mal, n'est ce pas ?



Allez hop ! la recette !


Pour un gâteau de 20x20 cm (9 à 12 parts raisonnables)

220 g de beurre de cacahuètes "crunchy" (avec des petits morceaux)
200 g de chocolat
220 g de sucre
3 oeufs entiers
100 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée, à défaut, 100 g de farine et un demi sachet de levure chimique)
1 belle pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 170° C.
Réservez 50 g de beurre de cacahuètes et 50 g de chocolat pour la décoration.
Faites fondre le beurre de cacahuètes, le chocolat et le sucre à feu tout doux dans une casserole, jusqu'à fonte complète, en remuant de temps en temps avec une spatule.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien à la spatule entre chaque ajout. Ajoutez enfin la farine et la pincée de fleur de sel (qui va venir réveiller vos papilles au milieu de tout ce sucre).
Versez dans un moule carré de 20 x 20 cm, chemisé de papier sulfurisé. Parsemez le dessus avec le beurre de cacahuètes réservé et chauffé quelques instants pour le rendre bien souple.
Enfournez pour 20 à 25 minutes, le dessus doit être juste croûté et le centre encore bien tendre.
Faites fondre le chocolat et versez-en des filets sur le gâteau, laissez refroidir dans le moule.


1 commentaire:

Betty a dit…

Oh la vache:J'avoue c'est une bombe...et là je salive devant mon écran!