vendredi 29 avril 2016

Sablés à la confiture, version farine complète et IG moyen !

Quand j'étais petite, une de mes douceurs préférées chez le boulanger, c'étaient ces sablés à la confiture de framboise, avec une belle couche de sucre glace dessus dont on se poudrait allègrement le museau en croquant dans le biscuit... Le sablé croustillant, la confiture toute douce, un vrai plaisir d'enfance que j'ai voulu retrouver l'autre jour.
Mais voilà, j'ai décidé d'adapter un peu la recette pour la rendre compatible avec mes nouveaux goûts et les index glycémiques bas.
Après une version dont la pâte sablée ne me convenait que moyennement, j'ai réitéré avec un autre essai et là, ça a mieux marché à mon goût.
Les sablés sont très peu sucrés, la saveur venant de la confiture suffisant tout à fait pour rendre le biscuit savoureux. Et la quantité de sucre glace est tellement minime qu'elle ne compte pas.
J'ai trouvé un jour une série de petits emporte pièces spéciaux pour sablés à la confiture, de formes diverses et une sorte de "piston" pour créer l'ouverture du centre. Ils sont très mignon, mais des emportes pièces classiques de deux tailles marcheront aussi bien.
Alors lancez vous dans ces petits sablés pour un goûter aux saveurs de l'enfance, ça fera plaisir aux petits comme aux grands !

Allez hop ! la recette !

Pour une dizaine de petits sablés (env 5 cm de diamètre, soit 20 sablés non garnis)
150 g de farine complète type 150
55 g de beurre
30 g de purée d'amande (ou 75 g de beurre si vous n'en avez pas)
3 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sucre de canne complet
Environ 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau
Quelques cuillères de confiture de votre choix
Un peu de sucre glace

Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre froid pour former une sorte de sable. ajoutez la purée d'amandes et continuez à mélanger avec les doigts. Ajoutez le sucre puis l'eau, petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et non collante. Enveloppez le pâton dans un film plastique et mettez au frigo pour au moins une demie heure.
Préchauffez le four à 180° C.
Sur le plan de travail, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 2 mm. Découpez les sablés avec l'emporte pièce en faisant des paires : un sablé plein, un avec l'ouverture. Gardez aussi les minis sablés du centre, trop mignons !
Disposez les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 minutes et laissez refroidir les sablés sur une grille.
Pour le montage : poudrez les sablés avec l'ouverture de sucre glace (pour ne pas couvrir la confiture une fois qu'ils sont assemblés).
Étalez la confiture sur les sablés pleins et posez les sablés poudrés de sucre sur le dessus. Dégustez rapidement. On peut conserver les sablés sans confiture dans une boite en fer, mais je vous conseille de ne mettre la confiture qu'un peu avant de les servir, pour ne pas ramollir les sablés. Les sablés natures se conservent très bien 4 à 5 jours dans une boite à gâteaux.

EDIT
Pour une raison que j'ignore, je ne peux pas répondre aux commentaires laissés sur les articles...
Une personne m'indique les erreurs commises en pointant le fait que
-le sucre de canne n'est pas IG bas : c'est vrai, c'est pour ça que j'indique le sucre de coco en premier dans les ingrédients.
-que le sucre glace ne l'est pas non plus, certes mais on en utilise quelques grammes (à zapper donc si on veut être vertueux jusqu'au bout).
-qu'il aurait mieux valu utiliser de la farine d'orge mondé. Peut être, mais vu la difficulté à s'en procurer, même pour moi à Paris, je n'ai jamais pu l'utiliser et la farine de blé complète est déjà d'un IG raisonnable.
-que la confiture doit être sans sucre si on veut être vraiment IG bas, mea culpa, j'aurais dû l'indiquer c'est vrai.
J'essaie juste par ces quelques recettes à contribuer à améliorer l'alimentation des personnes qui ont la gentillesse de le consulter (ainsi que la mienne !) Je ne me targue d'aucune légitimité diététique, d'autres sites le font très bien de façon professionnelle. J'invite donc mes lecteurs à les consulter pour des informations peut être plus sûres.



2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cette recette

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le sucre de canne même complet n'est pas à ig bas, ni le sucre glace s'il n'est pas réalisé avec du fructose, et la confiture doit être impérativement sans sucre, ce qui n'est pas précisé. Une farine d'orge mondé aurait été mieux indiqué pour avoir un ig vraiment bas. Dommage car ce n'est pas une recette à conseiller aux diabétiques, ce qui est, après la recherche de la perte de poids, la première indication d'une alimentation ig bas.