jeudi 7 juillet 2016

Salade façon thaïe et sauce aux cacahuètes

Aujourd'hui je vous propose une salade toute simple avec des légumes classiques, variable à l'infini selon les richesses du frigo. Mais en fait,  cette salade, ce n'est que le "prétexte" à l'envie d'une petite sauce parfumée comme j'aime.
Les purées d'oléagineux font partie de mon placard habituel car je les aime beaucoup et les emploie de diverses façons. La purée d'amande par exemple, à la place du beurre sur les tartines ou dans les gâteaux, la purée de noisette une vraie gourmandise qui peut servir à préparer une pâte à tartiner maison... Et dans les sauces salades 'crémeuses" avec du yaourt par exemple, l'amande va particulièrement bien avec un artichaut vapeur.

Parmi elles, le "beurre" de cacahuètes (en fait une purée aussi) qui a plutôt la réputation d'être une "junk food" américaine. Déjà, il faut distinguer le beurre de cacahuètes "américain" (souvent enrichi d'huile, (mais pourquoi donc ???) et de sucre) et la simple purée de cacahuètes que l'on trouve en magasins bios (100 % arachide, elle). C'est celle que j'utilise le plus souvent.

Dans la cuisine thaïe, la cacahuète est très présente qu'elle soit entière pour donner du croquant aux plats et salades, ou en purée dans la composition de la fameuse sauce satay (avec piment et lait de coco).
Cette recette de sauce pour salade donne irrémédiablement un "petit goût thaï" à n'importe quelle salade. Qu'elle soit toute simple comme un bête concombre, ou plus composée comme aujourd'hui.
Facile à faire, avec peu d'ingrédients compliqués pour peu qu'on cuisine parfois asiatique, voilà de quoi faire voyager les papilles. Et finalement, une sauce relativement légère, sans huile ajoutée mais bien nappante grâce au beurre de cacahuètes et à l'eau.

Allez hop ! la recette !

Pour deux ou trois personnes selon si c'est un plat léger ou un accompagnement ou juste une entrée

2 salades sucrines (coeurs de laitue)
2 carottes
1/2 concombre
2 ou 3 cives ou oignons de printemps (éventuellement des échalotes, souvent utilisées en Thaïlande)
1 petite poignée de cacahuètes grillées et salées
1/4 de bouquet de coriandre fraîche

Pour la sauce :
1 belle cuillère à soupe de purée de cacahuètes
le jus d'un petit citron vert
1 cuillère à soupe de nuoc mam (sauce de poisson) ou éventuellement de sauce soja si vous n'en avez pas
1 grosse cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à café de sucre ou de sirop d'agave
De la sauce pimentée (sriracha, sweet chili ou quelques gouttes de Tabasco)

Préparez la sauce :
Disposez la purée de cacahuètes dans un bol et ajoutez le jus de citron. Fouettez avec un petit fouet, ça épaissit un peu c'est normal. Ajoutez le nuoc mam et l'eau et continuez à fouetter. Terminez par la sauce pimentée.
Préparez la salade en éminçant les sucrines. Disposez la sur les assiettes, ajoutez les carottes coupées en tagliatelles (avec l'économe, continuez à "peler" la carotte une fois épluchée), le concombre émincé ainsi que les cives ou oignons. Effeuillez la coriandre sur le dessus.
Au moment de servir (pour garder les légumes bien croquants) arrosez avec la sauce aux cacahuètes et parsemez de cacahuètes concassées.






1 commentaire:

Damouredo a dit…

Parfaite pour les grosses chaleurs !