mercredi 28 juin 2017

Mini tartelettes aux abricots, amande, miel et romarin

Récemment j'étais invitée à un pique nique et je voulais amener une douceur à grignoter.
J'avais une pâte feuilletée à utiliser mais faire une tarte impliquait la transporter (en métro), trouver un plat léger et assez résistant, la couper sur place (et on a souvent pas le couteau qui va bien quand on déjeune sur l'herbe...) Bref, l'entreprise semblait un peu hasardeuse.
Alors j'ai décidé de faire des mini tartelettes, faciles à croquer en une bouchée et à transporter dans une boite.
J'avais des abricots bios trouvés au supermarché collaboratif de la Louve dont je suis coopératrice, une super initiative à Paris et qui par bonheur est dans mon quartier.
J'avais bien sûr du miel de Provence, des amandes en poudre et du romarin dans ma jardinière et qui va si bien avec les abricots.
Quelques coups d'emporte pièce, un passage au four et voilà ces petites tartelettes ultra faciles qui ont eu beaucoup de succès au pique nique.

C'est une recette ultra simple, mais je me suis dit que c'était bien de la partager avec vous pour que vous aussi, vous puissiez récolter les éloges de vos amis ! On peut imaginer la décliner avec des morceaux de pêches, de nectarine aussi, ou de poire à l'automne.

Allez hop, la recette !

Pour une vingtaine de tartelettes

1 pâte feuilletée
Une dizaine d'abricots bios
50 g environ de poudre d'amande
Environ 2 cuillères à soupe de miel crémeux
1 brin de romarin

Préchauffez le four à 200° C.
Déroulez la pâte et découpez des petits cercles à l'aide d'un emporte pièce d'environ 4 ou 5 cm (à peine plus grand que les abricots).
Sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, déposez les cercles de pâtes et piquez-les de quelques coups de fourchette. Mettez une pincée d'amande en poudre sur chacun, puis un demi abricot, face coupée vers le haut.
Déposez un quart de cuillère à café de miel dans le creux de chaque oreillon d'abricot ainsi que deux ou trois "aiguilles" de romarin (pas trop car c'est une herbe au parfum très fort) ainsi qu'encore un peu d'amande en poudre.
Enfournez pour 20 minutes environ, le temps que la pâte soit dorée et gonflée, les abricots cuits et que le miel caramélise un peu sous les tartelettes.



Aucun commentaire: