dimanche 6 août 2017

Tapenade provençale

La tapenade est un grand classique des apéritifs provençaux (et même bien au delà de la Provence aujourd'hui !)
A la base, il s'agit d'olives noires mixées avec des câpres, de l'ail et des filets d'anchois à l'huile. D'ailleurs, le nom "tapenade" vient du mot provençal "tapeno" qui signifie câpres donc pas question de se passer d'eux dans la "vraie"! Ni des anchois d'ailleurs car ce sont eux qui vont saler la préparation et lui apporter sa saveur vraie. Un peu d'huile d'olive pour rendre la préparation "crémeuse"
et le tour est joué.
aujourd'hui, on vend souvent sous le nom de tapenade de simples purées d'olives plus ou moins parfumées, noires ou vertes mais pour moi elles ne devraient pas en porter le nom.
La recette est toute simple, il suffit de mixer les ingrédients entre eux avant de déguster à l'apérifit sur des toasts, ou pourquoi pas dans un sanwich à la place du beurre. Il m'arrive aussi souvent d'en utiliser une cuillère pour agrémenter une vinaigrette, en particulier pour une salade de haricots verts, un délice !
La recette donne deux beaux bocaux à confiture, la tapenade se garde bien une quinzaine de jours au réfrigérateur.


Allez hop ! la recette

Pour deux bocaux de tapenade

500 g d'olives noire "façon grecque" ou 400 g environ denoyautées
3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
3 à 4 gousses d'ail (selon votre goût)
8 filets d'anchois à l'huile
du poivre de l'huile d'olive

Dans le bol d'un petit mixer, disposez les olives, l'ail, les câpres et les anchois et mixez pour obtenir une purée. Poivrez et ajoutez un peu d'huile d'olive et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une purée homogène et assez lisse.

Transférez dans un bol ou un bocal pour le conserver.
Proposez  avec des toasts, des gressins, des crackers... et régalez vous de ce grand classique provençal.






Aucun commentaire: