mardi 28 novembre 2017

Tarte fine aux pommes

Voici un grand classique de la pâtisserie française, la tarte fine aux pommes.
Très simple à faire, elle ne demande qu'un petit tour de main pour couper les pommes régulièrement et un petit truc pour la rendre croustillante et caramélisée comme il faut.

C'est un dessert parfaitement de saison en ce moment, qui s'adaptera aussi très bien à des poires.

Bien sûr vous pouvez vous lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée maison... Perso, je n'ai jamais sauté le pas, les professionnels font ça bien mieux que moi. J'achète soit des rouleaux de pâte feuilletée PUR BEURRE (indispensable !!!) du commerce, ou encore les blocs de pâte feuilletée pur beurre également de notre ami picard spécialiste des surgelés qui est tout à fait parfaite à étaler soi même si on veut se donner un peu de peine pour du "fait maison" !

Pour couper les pommes, deux solutions : un couteau parfaitement bien aiguisé et un peu de patience, ou bien une mandoline et tout autant d'attention pour ne pas risquer l'accident.
Et pour la pâte croustillante et caramélisée, le petit truc, c'est de beurrer et saupoudrer de sucre le papier sulfurisé sur lequel vous viendrez poser la pâte.
Les pommes sont fondantes grâce à une "certaine" quantité de beurre, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un dessert light, j'en conviens, mais il faut ce qu'il faut !
Bien sûr, on peut imaginer faire des tartelettes en découpant la pâte en petits cercles.

Et voilà, un dessert tout simple mais si bon, avec seulement 4 ingrédients, rapide à faire et qui fera son petit effet à table, vous m'en direz des nouvelles !



Allez hop ! la recette


Pour une tarte fine pour 6 à 8 personnes

1 pâte feuilletée pur beurre
3 belles pommes bios
4 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre
60 g de beurre

Préchauffez le four à 200° C.
Beurrez un cercle de la même taille que votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé (neuf, le papier, pas celui qui enveloppe la pâte) et saupoudrez ce cercle d'une cuillère à soupe de sucre.
Déposez la pâte sur ce cercle beurré et sucré.
Lavez les pommes, retirez le coeur avec un vide pomme puis coupez-les en deux dans le sens de la
hauteur (de la queue vers la base) pour obtenir une demie pomme avec un demi "tunnel" évidé.
Coupez les pommes posées à plat sur une planche en tranches fines et régulières (environ 1,5 mm). J'utilise des pommes bios pour ainsi garder leur peau qui donnera un joli dessin à la tarte, mais pelez-les si elles ne sont pas bios. (Je ne peux que vous encourager à ne consommer QUE des pommes bios, au vu du nombre de traitements qu'elles subissent, mais c'est une autre histoire)
Disposez les pommes en rosace sur la pâte en les faisant très légèrement se chevaucher entre elles mais sans faire se chevaucher les différentes rangées pour garder une épaisseur régulière. N'utilisez que les tranches les plus grandes, pas les entames que vous pouvez grignoter au fur et à mesure (plus les lamelles de pommes sont régulières, plus le résultat sera joli)
Parsemez régulièrement la tarte avec de tout petits dés de beurre et saupoudrez avec le reste de sucre de canne.
Placez au four pour environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et les pommes confites dans le beurre et le sucre. Adaptez le temps de cuisson à votre four.
Laissez refroidir sur le papier et sur une grille avant de détacher la tarte de son papier.
Servez tiède, nature ou avec un peu de crème fraîche ou de glace vanille pour les plus gourmands.





Aucun commentaire: