vendredi 5 janvier 2018

Pho Ga, soupe Pho vietnamienne au poulet

Aujourd'hui, une soupe du monde comme j'aime !
La soupe pho est un grand classique de la cuisine vietnamienne, bien connu à travers le monde entier. On la connait surtout au boeuf mais il existe plein de versions aussi bien au poulet qu'au tofu ou même seulement aux légumes.
L'idée c'est un bouillon très parfumé, bien corsé, que l'on sert sur sur une garniture de nouilles de riz, quelques pousses de haricots mungo et plein d'herbes comme souvent dans la cuisine vietnamienne. Pour la version au boeuf, le bouillon est au boeuf mais on sert le bouillon brûlant sur des lamelles de boeuf crues qui vont cuire légèrement à son contact et les autres garnitures vont juste se réchauffer mais rester croquantes.
Aujourd'hui, j'ai eu envie de la version au poulet. J'ai préparé un bouillon parfumé avec des cuisses de poulet et servi la viande cuite effilochée dans la soupe avec les garnitures habituelles.
Le bouillon était ultra parfumé, la viande moelleuse, c'était un régal !
Pour préparer cette recette plus rapidement, j'ai préparé mon bouillon à la cocotte minute parce que sinon il faut le laisser mijoter assez longtemps pour que les arômes se diffusent bien.
Cette recette est vraiment simple mais extrêmement goûteuse, vous ne regretterez pas !

Pour 4 généreux bols :

4 cuisses de poulet fermier (sans la peau pour moi mais vous pouvez la laisser)
2 oignons
3 étoiles de badiane
3 cm de gingembre
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1/4 de cuillère à café de piment (facultatif)
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamome verte
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
1 cuillère à soupe d'huile
1,25  ou 1,5 litre d'eau
Pour servir :
250 g de nouilles de riz larges
Pousses de haricots mungo ("soja")
Coriandre, menthe, oignon vert ciselé, piment, citron vert...

Dans la cocotte minute, faites chauffer l'huile. Placez les oignons pelés et coupés en deux la face coupée dans l'huile et laissez les "brûler" (dorer fortement) sans les bouger pendant 3 ou 4 minutes. Cela va donner bon goût et colorer le bouillon. Ajoutez le gingembre, les épices, remuez une minute puis ajoutez l'eau, le sucre, la sauce nuoc mam et les cuisses de poulet. Fermez la cocotte et faites cuire jusqu'à ce qu'elle siffle. Laissez la pression retomber. Si vous faites le bouillon à la cocotte classique, laissez mijoter au moins une heure.
Retirez les cuisses de poulet du bouillon, réservez les et filtrez le bouillon dans une autre cocotte. Gouttez-le et rectifiez l'assaisonnement si vous le souhaitez avec un peu de sel ou de sauce nuoc mam, du poivre...
Préparez la garniture :
Faites gonfler les nouilles dans l'eau bouillante 5 minutes ou comme indiqué sur le paquet et égouttez-les.
Ébouillantez les pousses de mungo dans une passoire.
Émincez l'oignon vert, effeuillez la coriandre, le piment.
Effilochez la chair des cuisses de poulet.

Pour servir :
Faites bouillir le bouillon.
Placez les nouilles dans le bol, la chair de poulet et les pousses de mungo (photos 2 et 3) et versez le bouillon brûlant dessus. Ajoutez les herbes, l'oignon vert ciselé et le piment. Pressez un peu de citron vert dans la soupe.
dégustez avec force "slups" parce que c'est difficile de faire autrement !




Aucun commentaire: