jeudi 15 mars 2018

Gaufre moelleuse salée aux légumes, truite fumée et graines germées


Bien sûr, c'était rigoureusement indispensable, j'ai évidemment plein de place pour le ranger, c'est pas comme si je n'avais pas déjà assez d'ustensiles à la maison...
Je viens de m'acheter un nouveau joujou...
Depuis pas mal de temps j'avais envie d'un gaufrier.
Bref, j'ai un gaufrier... qui fait des gaufres en forme de coeur !

A peine déballé, pour le premier test, puisque c'était presque l'heure du dîner et plus l'heure du goûter, j'ai eu envie d'une recette salée à base de légumes qui fasse un repas complet une fois garnie de quelques bricoles sympas.
J'ai utilisé une courgette et une grosse carotte comme base, puis la pâte classique avec farine, oeuf, un peu de lait et une pincée de levure.
Au final, deux gaufres moelleuses et parfumées, parfaites pour un dîner léger mais qui serait très bien aussi pour le brunch, surmontée d'un oeuf au plat ou poché par exemple.
Choisissez le fromage qui vous plait comme de la fêta, du chèvre. Ajoutez de l'avocat, des pousses d'épinards... La base s'adapte à plein de variations.

Bon, ben, maintenant, je n'ai plus qu'à me lancer pour une version sucrée... et puis pourquoi pas essayer d'y faire cuire des pommes de terre râpées façon rostis ... et puis... et puis... ;-)

Allez hop, la recette !


Pour deux personnes

1 courgette
1 grosse carotte
60 g de farine de petit épeautre ou de blé T65
1 oeuf
6 cl de lait
20 g de Comté râpé
1 pincée de levure chimique
Un peu d'huile si besoin pour les plaques du gaufrier

Pour servir :
2 tranches de truite fumée
2 carrés frais ail et fines herbes
Des graines germées variées

Râpez la courgette et la carotte à la grille fine. Dans une poêle anti adhésive, faites "sécher" les légumes râpés pour qu'ils ne rendent pas d'eau ensuite à la cuisson.
Préparez la pâte en mélangeant la farine, l'oeuf, le lait, la levure et ajoutez-y les légumes cuits et refroidis, mélangez.
Préchauffez le gaufrier et versez la moitié de la pâte sur la plaque, fermez et cuisez la gaufre environ 4-5 minutes,  sans ouvrir l'appareil jusqu'à ce que la vapeur arrête de sortir, c'est important pour ne pas déchirer la gaufre.
Disposez la garniture sur la gaufre et servez immédiatement.



Aucun commentaire: