dimanche 16 février 2014

Bibimbap coréen au poulet

Vous le savez si vous êtes des fidèles de mon blog, j'apprécie beaucoup la cuisine asiatique. 
Je cuisine souvent thaïlandais ou chinois, plus rarement vietnamien mais la cuisine coréenne, je ne connaissais pas bien du tout à part une fois une virée dans un barbecue coréen où l'on fait griller ses lamelles de viande soi même au centre de la table, très sympa. 

Lors d'une escapade parisienne avec ma maman, elle aussi amatrice de saveurs nouvelles et exotiques, nous sommes tombées (bien tombées !!) sur un petit restaurant coréen qui proposait du bibimbap... 

Le bibimbap ? Késako ? C'est un plat traditionnel coréen, souvent servi au déjeuner là bas, et que j'ai essayé de reproduire à la maison. Le "bap", c'est le riz en Corée, la base de l'alimentation. 
Du riz blanc donc, escorté de plusieurs garnitures de légumes sautés, de viande (souvent du porc, mais aussi poulet, boeuf ou encore crevettes), un oeuf (le jaune cru ou encore un oeuf cuit au plat si vous n'aimez pas l'oeuf cru), arrosé d'une sauce soja pimentée, de graines de sésame et de ciboule ciselée. 
Essai transformé, c'est du boulot car il faut s'organiser, préparer tout à l'avance, faire sauter chaque ingrédient séparément... mais c'est vraiment très bon !
Pour que cela soit vraiment joli, il faut présenter chaque garniture séparément avec l'oeuf au centre et mélanger le tout seulement au moment où l'on déguste. Au restaurant, il est servi dans un caquelon en fonte très chaud, où le riz va griller légèrement, un délice, mais je ne suis pas équipée chez moi ! N'empêche, c'était super bon, sans me vanter ! 

Le bibimbap, c'est en quelque sorte un "fouzitou" coréen... Je vous propose aujourd'hui les garnitures que j'ai utilisées, mais libre à vous de varier les légumes selon vos envies et les saisons (haricots verts, pousses de soja, petits pois etc..) ainsi que la viande (boeuf, porc, ou bien poisson, crevettes...). 


Allez hop ! la recette ! 

Pour une personne : 

70 g de riz thaï 
2 hauts de cuisse de poulet 
2 ou 3 bouquets de brocoli
1 carotte en julienne 
3 ou 4 haricots plats 
4 champignons shiitakés 
2 ciboules
1 jaune d'oeuf extra frais 
1/2 cuillère a café de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de graines de sésame
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillère à soupe de sauce pimentée
Quelques gouttes d'huile de sésame 


  • Avant tout, désosser les hauts de cuisses de poulet et les découper en petits morceaux. (vous pouvez utiliser du blanc, mais c'est beaucoup plus sec). Faire mariner au moins une demie heure avec un peu de sauce soja et de sauce pimentée.
  • Cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau et une pincée de sel : mélanger le riz avec l'eau froide et le sel, porter à ébullition, baisser le gaz au maximum et couvrez pour 8 minutes puis couper le feu et laisser gonfler encore 10 minutes, le riz aura absorbé toute l'eau. 
  • Préparer tous les légumes : couper le brocoli en petits bouquets, la carotte en julienne, les champignons en lamelles et les haricots plats découpés en trois ou quatre morceaux. 
  • Dans le wok, mettre un fond d'eau et cuire 4 minutes le brocoli et les haricots plats pour qu'ils soient à peine tendres. Réserver et jeter d'eau du wok.
  • Faire chauffer quelques gouttes d'huile de sésame et faire sauter à feu vif les brocolis puis les réserver sur une assiette, faire de même avec les champignons, les haricots plats que vous aurez détaillés en petites lamelles en biais, puis les carottes en arrosant à chaque fois d'un peu de sauce soja. 
  • Dans le wok, faire sauter le poulet à feu vif pour qu'il dore bien, environ 3 ou 4 minutes, saupoudrer de sucre et bien mélanger pour faire caraméliser légèrement. 
  • Faire réchauffer les garnitures dans le wok quelques instants en évitant de trop les mélanger. 
  • Préparer la sauce en mélangeant la sauce soja avec la sauce au piment. 
  • Émincer les ciboules. 


Pour servir : 
Dans un grand bol, placer le riz en dôme au centre, déposer chaque légume et la viande tout autour en rosace et déposer délicatement le jaune d'oeuf cru au centre. Vous pouvez aussi faire cuire l'oeuf au plat si vous préférez. Parsemer de graines de sésame, de ciboule et arroser de sauce pimentée avant de servir. 
On mange en mélangeant le tout dans le bol, l'oeuf va lier l'ensemble et cuire légèrement au contact du riz et des garnitures chaudes. 





2 commentaires:

solange a dit…

J'adore la cuisine asiatique surtout Indienne et chinoise. Ta recette me tente beaucoup alors c'est l'occasion de tester la cuisine coréenne. Merci et bonne journée.

anneauxfourneaux a dit…

j'adore les saveurs asiatiques ! Ce plat a l'air top !!