samedi 21 septembre 2013

Gaufres de compétition ou comment retrouver le goût de la fête foraine au goûter !

Pendant les vacances, c'est devenu comme un rituel, on fait au moins un goûter de gaufres à la maison pour les petits et pour les grands !
Mes petites nièces adorent ! (et c'est cool d'être leur idole à l'heure du goûter, moi je vous le dis ! ) ;-)
J'ai la chance d'avoir chez mes parents un super gaufrier qui se retourne, comme dans les fêtes foraines. C'est le gaufrier Krups qui m'a été offert par une amie. Depuis, on se régale ! Il fait de grandes gaufres, croustillantes à souhait, avec des grands trous pour pouvoir les garnir généreusement de tout ce qu'on veut, et dans ce cas là, la gourmandise fait loi !

La pâte à gaufres est une pâte proche de la pâte à crêpes, avec ajout de beurre et de levure pour qu'elles soient bien gonflées. Rien de compliqué à faire, tout réside plutôt dans la cuisson qu'il faut apprendre à maîtriser. Avec l'expérience, j'ai constaté qu'il fallait ABSOLUMENT attendre que la vapeur arrête de s'échapper du gaufrier et surtout se retenir de l'ouvrir pour vérifier la cuisson ! Si on ouvre trop tôt, on risque de "déchirer" la gaufre par le milieu, dommage ! Quand la vapeur ne sort plus, c'est que la gaufre est suffisamment cuite à cœur pour bien tenir et assez rapidement, on arrive à ajuster la température et le temps de cuisson pour avoir les gaufres que l'on souhaite : plutôt blondes et encore tendres, plus dorées et bien croustillantes sur le dessus...


Allez hop ! La recette !

Pour 8 grandes gaufres

300 g de farine 1 sachet de levure chimique (11 g) 1 pincée de sel 75 g de sucre 100 g de beurre 2 oeufs 1/2 l de lait

Battre les 
œufs et le lait ensemble. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir un peu et l’ajouter au mélange œuf lait en fouettant bien. Mélanger farine, sel, levure et sucre dans un autre saladier. Délayer la farine en versant progressivement le mélange oeufs-lait-beurre. 
Laisser reposer la pâte une heure avant de cuire les gaufres. 

Faire chauffer le gaufrier.
Verser la pâte sur la plaque bien chaude, juste assez pour à peine recouvrir la plaque (avec l'habitude, vous trouverez la bonne quantité : assez pour que la gaufre soit bien pleine, pas trop pour éviter les débordements quand la pâte commence à gonfler. )
Fermer le gaufrier et le retourner (si votre modèle pivote) et faire cuire jusqu'à ce que la vapeur arrête de se dégager. Quand la gaufre a la couleur qui vous plait, retirez là avec une pince en bois pour ne pas vous brûler. Et continuer cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Après, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour garnir vos gaufres !
Confiture, crème de marron, pâte à tartiner, chantilly... Bref, vous voyez quoi !
Bon appétit !

9 commentaires:

Nataly a dit…

houlalaaa elles ont l'air délicieuses !!!...
super recette, merci ;)

Anonyme a dit…

Oulala, ça fait longtemps que je n'ai pas de gaufres! Toi tu vas mettre de vilaines idées dans ma tête si ça continue!!

Melle Isabelle a dit…

Heu ... c'est un peu le but Betty ! ;-)
Et oui, Nataly, recette testée et approuvée maintes fois !

Anonyme a dit…

Oula! çà a l'air meilleur qu'à la "kermesse". Je note!
Merci au nom de mes papilles! Lapommeduverger

mampetitpois a dit…

Miam les gaufres. J'ai tenté la recette mais je ne suis pas encore au point concernant la cuisson. Je possède un appareil Krups qui se retourne et je soupçonne que tu aies le même. Sur quel thermostat faut-il cuire les gaufres ? plutôt vif ou moyennement doux ? J'étais sur 5... Seule cette cuisson me pose souci car on sent bien son potentiel croustillant/moelleux !
Merci !

Isabelle a dit…

@ Petitpois,
En effet, j'ai le gaufrier Krups. je pense que je suis entre 5 et 6 mais j'avoue que je fais pas mal à l'oeil (la vapeur qui s'arrête de sortir) et que j'ajuste la température quand le gaufrier est bien chaud pour baisser un peu(et que la lumière s’éteint)

mampetitpois a dit…

J'ai persisté et trouvé la température ad-hoc. D'abord sur 4 puis 3,5. Mais effectivement, le truc de la vapeur est un très bon indicateur ! Merci de ta recette et de toutes tes astuces.

Isabelle a dit…

Ah super !!!
Je suis ravie qu'elle t'ai plu !
Bonnes gaufres alors

Anonyme a dit…

D E L I C I E U S E S !!!! Comme à la fête foraine , je confirme ou plutôt les enfants et moi confirmons
Merci Pour cette bonne et délicieuse recette ,parfaite avec un gaufrier Moulinex, un pur moment de douceur
Vivement les prochaines !